Les habits traditionnels dérangent

OTTAWA | Les photos dignes de cartes postales des Trudeau vêtus d’une série d’habits traditionnels indiens ont fait le tour du monde, montrant à quel point le premier ministre apprécie plus que ses prédécesseurs les parures locales lorsqu’il part en mission. Son accoutrement est tantôt perçu comme une caricature, tantôt comme une marque de respect.

Chose certaine, cette nouvelle façon toute canadienne de faire de la diplomatie divise, tant ici qu’en Inde. Le choix de M. Trudeau de porter le kurta-pajama ou le sherwani, en alternance avec le complet-cravate, a suscité nombre de commentaires, parfois peu flatteurs.

« Est-ce juste moi ou ce charme chorégraphié est un peu poussé ? Les Indiens ne s’habillent pas comme ça tous les jours, pas même à Bollywood », a par exemple lancé Omar Abdullah, le ministre en chef de l’État indien du Jammu-et-Cachemire.

Critiques

Justin Trudeau est rentré, hier, d’une mission de 8 jours en Inde, dont un bon nombre d’entre eux pendant lesquels sa famille et lui ont enfilé des tenues qui détonnent avec le décorum habituel en diplomatie.

views : 227 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below