Le manque de sommeil peut provoquer des idées noires

Dormir moins de huit heures par nuit pourrait générer des idées noires, montre une étude réalisée à l'Université Binghamton, dans l'État de New York.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont recruté 52 volontaires déjà aux prises avec des idées noires qui avaient, par exemple, une forte tendance en ce sens ou à être anxieux.

Lors de l'étude, les sujets se sont fait présenter des images neutres et des images négatives, tandis que le mouvement de leurs yeux était surveillé de près. Les chercheurs ont alors observé que les participants qui avaient déclaré avoir des problèmes de sommeil avaient plus de difficulté à détacher leur attention des images négatives que les autres.

«Nous avons découvert que les personnes qui ont tendance à avoir des idées noires et des pensées négatives avaient de la difficulté à se détacher de stimulus négatifs auxquels nous les exposions. Alors que d'autres personnes sont capables de recevoir des informations négatives et d'y faire face, les participants peinaient à les ignorer», a expliqué le responsable de l'étude, la Dre Meredith Coles, professeure de psychologie, dans un communiqué publié par l'Université Binghamton.

Puisque le manque de sommeil semble amplifier le phénomène, la chercheuse croit que les psychologues et thérapeutes qui travaillent avec des personnes souffrant de dépression ou de troubles anxieux pourraient chercher à améliorer le sommeil de leurs patients.

La Dre Coles souhaite pousser plus loin ses recherches en évaluant comment la durée du sommeil peut affecter le développement ou le maintien des problèmes psychologiques.

views : 423 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below