Lessard promet une révision du traitement des demandes d’accès au MTQ

Laurent Lessard demande une amélioration du processus d’accès à l’information du MTQ après que son ministère eut trafiqué la réponse à une demande du Journal.

«On a demandé de corriger la situation, d’améliorer le système, puis de s’assurer que celui qui fait sa demande l’ait dans le temps imparti par la loi», a lancé le ministre des Transports lors de la période de questions.

Le Journal a révélé mercredi que le MTQ a trafiqué la réponse à une demande d’accès à l’information transmise par le Bureau parlementaire, en modifiant des dates et en coulant son contenu à un média concurrent.

Le critique caquiste en matière de Transports, Benoît Charette, a déploré la situation à l’Assemblée nationale. 

«Ce ministère n’a tout simplement aucune considération pour la loi d’accès à l’information. Non seulement il ne respecte pas les délais prévus par cette dernière, mais il se permet même de couler de façon non conforme les réponses aux demandes d’accès. C’est complètement, complètement aberrant», a-t-il dénoncé lors de la période de questions.

Inacceptable 

Le député Charette dit avoir été lui-même victime des inconsistances du département de l’accès à l’information du MTQ. 

«Régulièrement, nous formulons des demandes d’accès à son ministère, et régulièrement, les réponses nous parviennent après qu’elles aient même été placées en catimini sur le site du ministère. C’est inacceptable!» a-t-il déploré.

Le ministre Lessard a répliqué qu’il a «demandé une révision pour s’assurer, encore une fois, que la loi de l’information soit respectée, que les rôles et responsabilités soient éclaircis».

Redevances d’Uber

Le 10 février, Le Journal a transmis une demande d’accès au MTQ pour obtenir le montant des redevances versées par Uber, dans le cadre du projet pilote permettant ses activités. 

La réponse était prête le 27 mars, mais a été retenue jusqu’au 7 avril, soit après une rencontre importante avec l’industrie du taxi.

Les données contenues dans la réponse du ministère ont été diffusées une journée avant la réception de la réponse sur les ondes de Radio-Canada.

Read More..

views : 164 | images : 1 | Bookmark and Share


Enter your comment below